BEAUX LIVRES 2013
Marguerite Duras
Laure Adler
aux éditions Flammarion
« Une somptueuse biographie de Duras tout en images. Invitant à explorer l’univers durassien, ce très beau livre donne à voir, à partir de nombreux documents (souvenirs, photographies, manuscrits fac-similés, correspondances), les multiples visages d’une femme artiste hors normes, qui a traversé l’histoire du siècle et marqué à jamais un tournant dans la littérature française. » Page des libraires
Marguerite Duras
L'écriture de la passion
Laetitia Cénac
Aux éditions de La Martinière
Marguerite Duras, c'est d'abord un livre : L'Amant, c'est ensuite la naissance du nouveau roman aux Editions de Minuits avec Moderato cantabile, le cinéma avec India Song. C'est enfin une enfant du XXe siècle : de sa jeunesse dans les colonies à la période trouble de la Seconde Guerre mondiale, du manifeste des 343 salopes aux années Mitterrand.
Recréant les ambiances d'époque, grâce aux photographies de Brassaï ou Doisneaux, tout en s'appuyant sur des clichés intimes, cette biographie dévoile une icône de la littérature engagée dans les combats de son temps.
Ah ! Ernesto
Thierry Magnier Albums Jeunesse
Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ». Les parents d'Ernesto décident alors d'aller voir le maître d'école « pour le mettre au courant de la décision d'Ernesto ». S'ensuivent des échanges à bâtons rompus qui posent des questions essentielles sur la connaissance et l'enseignement, toujours d'actualité.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home