5.7.16

MARGUERITE DE NEAUPHLE



Souhaitant faire mieux connaître aux Neauphléens celle qui fut l'une des leurs dès 1957 et pendant 40 ans, le Syndicat d'Initiative organise pour la première fois, à Neauphle-le-Château, un événement culturel et festif pour rendre hommage, à cette Neauphléenne extraordinaire.
En effet, comme l'écrit Joëlle Pagès-Pindon :
« Dans l’œuvre de Marguerite Duras où la mémoire est une grande source d’inspiration, les lieux sont essentiels : "La mémoire pour moi est une chose répandue dans tous les lieux" a dit l’écrivain.





 Et parmi les lieux où elle a séjourné au cours de sa vie,
Neauphle-le-Château
occupe une place privilégiée. Durant quatre décennies, la demeure avec son étang et son parc peuplé d’arbres et de fleurs fut à la fois un refuge voué à la solitude de l’écriture - "J’avais enfin une maison où me cacher pour écrire des livres"- et un espace de partage, ouvert aux amis et aux équipes des films qui y furent tournés, comme Jaune le soleil, Nathalie Granger ou Le Camion».
Prenez date de ce rendez-vous exceptionnel :
 16 & 17 septembre 2016, à Neauphle-le-Château.
Pour fêter Marguerite Duras qui aimait à dire :
"Je suis Marguerite de Neauphle"

 se succéderont au cœur de la cité Yvelinoise: cinéma, conférences, lectures, dédicaces d'auteur, théâtre, vidéo d’artiste, expositions de photos, recettes de cuisine, pique-nique et accordéon...